
Ondine
En bref
Historique
Historique
Ondine III est initialement commandée par Monsieur Lullier de Genève sur plan François Camatte. Sa construction est achevée en 1932. Sur un plan original aurique, le bateau est pour finir mis à l'eau avec un gréement Marconi — l’emplanture du mât aurique et les renforts de cadènes sont d’ailleurs toujours présents dans le bateau à ce jour. Il est revendu à Alfred Marti de Morges en 1946 et devient Ondine. Il restera 20 ans dans la famille. A la fin de cette période, le bateau est fatigué mais trouve preneur chez le Dr. Pinosch de la Tour-de-Peilz de 1966 à, 1970, période durant laquelle une réfection complète de la pièce de quille sera entreprise, ce qui sauve le bateau, en lui installant une pièce de quille en iroko qui tient encore à ce jour, et remplace les bordés sur membrures dès le retour de galbord. Vendu ensuite à Bernard Michel de Lausanne, qui le possède jusqu'en 1980. Il installera notamment le pont en contreplaqué toujours sur le bateau à ce jour. Pierre Monachon l’achète en 1981, et entreprendra au cours des années de nombreux travaux d’entretien : réfection du pont et changements de bordés en 1988, changement de bordés en 1998, calage complet de la carène en 2009, assainissement de la pièce d’étrave en 2011. Il changera aussi de mât pour un modèle en carbone construit chez ZR concept en 2008. Christian Monachon reprend l’Ondine dès 2022, et entreprend un entretien complet du pont et du mât en 2024.
Palmarès
Certainement parmi les 6.50 les plus titrés de la série, avec de nombreux titres de championnats et de champions de série. Il s’agit du dernier 6.5 m de jauge Classique ayant gagné la Coupe Internationale de la série devant les 6.5 Modernes alors qu’ils avaient un classement commun, en 1984, devant des plans prestigieux tels entre autres que le Joufflu et ses sisterships. Elle a remporté la même Coupe a 3 reprises depuis l'introduction d'un système de points pondéré entre jauges Classiques et Modernes, en 2001, 2003 et 2019. L’Ondine s’illustre également en grandes régates avec des victoires en temps compensé comme le Bol d’Or et la Translémanique en solitaire, tous deux en 2023. Occupe fréquemment les places d’honneur de la classe TCF4 ou TCF3+4 actuellement en vigueur sur le Léman, par exemple vainqueur des Bol d’Or 2022, 2023 et 2024 en TCF4.